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Géré par l'ADSEAO
(Association Départementale pour la Sauvegarde de l'Enfance
à l'Adulte de l'Oise), l'Institut Thérapeutique, Educatif
et Pédagogique (DITEP) est placé sous la responsabilité
du Directeur du Pôle Education et Accompagnement Spécialisé
(PEAS).
le DITEP accueille des enfants atteints de troubles du comportement
et de la conduite, avec préservation de la sphère
cognitive.
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Favoriser l'intégration citoyenne
préparer l'autonomie sociale
"construire" un individu responsable de son parcours de vie
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L'Institut Thérapeutique,
Educatif et Pédagogique (DITEP) accueille des enfants/adolescents,
mixtes, de 6 à 16 ans, intelligents qui présentent
des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment
l'intensité des troubles du comportement, pertube gravement
la socialisation, et l'accès aux apprentissages.
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En 1991, l'Institut Médico
Pédagogique "Les Guérets" devient un IRTEP
puis ITEP en 1995.
En 2008, la présentation au CROSM du projet de restructuration
de l'ITEP fait valoir une baisse d'activité de l'ITEP au
profit de l'extension d'une activité de SESSAD.
2009 marque le début de travaux de réhabilitation
et d'humanisation de l'ITEP et en 2011 le nouvel établissement
est inauguré.
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Sous l'autorité du directeur de l'Association,l'équipe
pluridisciplinaire se compose de:
Un directeur de Pôle
2 chefs de service
Une secrétaire de Direction
Une assistante sociale
2 ETP de psychologues, une infirmière
12 éducateurs spécialisés, 4
maitresses de maison, 2,5 ETP veilleurs de nuit
5 enseignantes
Un éducateur technique, un éducateur
sportif, un éducateur scolaire
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Le DITEP Les Guêrets offre
un accueil des enfants/adolescents en internat de semaine (du lundi
au vendredi) ou en externat, ainsi qu’une scolarité
adaptée, dans le cadre d’un accompagnement pluridisciplinaire
éducatif, pédagogique et thérapeutique.
L’accueil des enfants est assuré 210 jours par an.
1. L’accueil en internat:
Il répond à cinq objectifs:
• Proposer une solution d’apaisement à l’enfant et à sa famille
• Favoriser l’amélioration des relations entre l’enfant et ses parents
et le cas échéant, sa fratrie.
• Permettre à l’enfant d’avoir une expérience de socialisation en
dehors de son lieu de vie habituel.
• Aider les enfants à développer leurs habiletés sociales.
• Soutenir les enfants dans la poursuite de leur scolarité.
2. L’accueil en externat:
Il répond à quatre objectifs:
• Accompagner l’enfant dans son projet de scolarisation.
• Aider les enfants à développer leurs habilités sociales.
• Soutenir les relations entre l’enfant, ses parents et sa fratrie.
• Le cas échéant, accompagner l’enfant et ses parents dans un projet
d’accueil en internat.
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Tout enfant orienté vers l’ITEP par la Commission des Droits et
de l’Autonomie des Personnes Handicapés (CDAPH), quelque soit la
nature, l’origine et l’intensité de ses troubles, de sa situation
sociale, familiale, culturelle et économique, a le droit à un traitement
équitable.
1. La Phase d’Admissibilité
Durant cette première phase, nous étudions l’admissibilité du jeune.
Il s’agit, au vu des éléments recueillis, de déterminer l’accueil
que nous pouvons proposer au jeune. A cet effet, plusieurs membres
de l’équipe pluridisciplinaire se réunissent afin de valider l’admission
du jeune.
2. La Phase d’Admission
La phase d’admission va venir poser les bases des relations à venir
que ce soit par l’explicitation du projet d’établissement, par le
recueil et l’échange sur les attentes de chacun ou encore par la
préparation en équipe de l’intégration de l’enfant notamment dans
le cadre de l’unité d’enseignement. A ce titre, la procédure d’admission
constitue une partie intégrante de l’accompagnement de l’enfant
et un acte éducatif et ce, même si celui-ci n’est pas encore présent
physiquement dans les murs.
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Conformément à l’agrément, l'ITEP est autorisé à accompagner 42
enfants âgés de 6 à 16 ans:
30 internes et 12 externes.
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Financé par l’Assurance Maladie, l’ITEP entre
dans le champ de compétences de l'Agence Régionale
de Santé Hauts de France (ARS), qui définit le montant
des dotations budgétaires allouées à l’Etablissement
et exerce également une mission de contrôle de conformité
au regard de la règlementation.
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L’ambition de l’Etablissement est de développer l’accompagnement
des enfants /adolescents en s’appuyant sur quelques principes:
L’égalité des droits et des chances.
La participation et la citoyenneté.
L’association de l’enfant et de ses parents à l’accompagnement
proposé.
La considération de l’enfant comme une personne en constante évolution.
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L'équipe de l'ITEP travaille en partenariat avec:
LA BATOUDE
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Le DITEP est situé:
2, rue Fay
60510 - Laversines
Tél 03 44 07 71 11
Email :
secretariatditep@adseao.asso.fr
Le personnel vous accueille toute l'année
du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Pour nous écrire:
Adresse postale Unique:
Scan'Eco ADSEAO - DITEP
153, rue de Guise
BP 60688
02100 SAINT-QUENTIN
Comment venir au DITEP?
Par le bus:
Ligne 33A (Beauvais-Bresles-Clermont), arrêt Laversines
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